Montre occasion, montre collection, achat montre, vente montre, rolex occasion, patek philippe, audemars piguet, breguet, cartier montre, IWC,Panerai, Richard mille, toutes les montres d'occasion

TAG HEUER monaco v4

Publié le 16/11/2009

En 2004, TAG Heuer présentait la Monaco V4, une montre à l’époque révolutionnaire. Il aura donc fallut un peu plus de 5 longues années pour pouvoir observer en boutique ce chronographe précis au 1/100e de seconde édité à 150 exemplaires.

Avant l’introduction du mouvement V4, la quasi-totalité des mouvements mécaniques modernes, quelles que soient leurs complications, étaient basés sur des composants «classiques», datant pour la plupart des 18e et 19e siècles. Dans ce système traditionnel, la fonction de réserve d’énergie est assurée par un ou plusieurs ressorts, la transmission est réalisée grâce à des engrenages et la régulation est le plus souvent organisée autour d’un échappement.

Le mouvement V4 abandonne le mode de transmission par engrenages et le remontage automatique pour donner naissance à un tout nouveau concept. L’équipe d’ingénieurs et de maîtres horlogers TAG Heuer a remplacé les pignons et les roues du mouvement mécanique traditionnel par 5 micro-courroies dentées dont la tension est contrôlée par 2 tendeurs. À la différence d’un mouvement traditionnel, ce système de transmission synchrone et modulaire par courroies ne requiert aucun engrenage supplémentaire. Plus efficace (moins de vibrations, pour un mouvement optimisé) et plus facile d’entretien, il assure une transmission d’énergie ultra fiable, éliminant ainsi les obstacles à l’intégration de nouvelles complications.

En 1969, la Monaco était le tout premier chronographe automatique équipé d’un micro-rotor, conçu par Jack Heuer, aujourd’hui président honoraire de TAG Heuer. La Monaco V4 tire son nom de la platine principale en forme de V sur laquelle sont montés les quatre barillets du mouvement. Les deux séries de courroies sur les roulements à bille, inclinées à +/-13 degrés, imitent les cylindres d’un moteur de course.
TAG HEUER monaco v4
TAG HEUER monaco v4
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr