La nouvelle collectionMalte qui célèbre les 100 ans de la forme tonneau chez Vacheron Constantin, comprend bien évidemment un tourbillon. La MalteTourbillon, présentée lors du SIHH 2012, est estampillée du Poinçon de Genève, selon les derniers critères définis.
Sur un cadran portant index et chiffres romains en or rose pour les indications de 6h et 12h, le tourbillon porteur de l’aiguille des secondes s’impose comme une évidence, parfaitement intégré aux nouvelles lignes raffinées de la collectionMalte. Son positionnement à 6h exige un léger décentrage de l’axe des aiguilles des heures et minutes qui trônent ainsi au-dessus de leur cÅ“ur battant.
Le calibre 2795, mouvement mécanique à remontage manuel, intégrant 246 composants, vient équiper ce modèle avec une réserve de marche de près de deux jours. Ce nouveau mouvement de forme tonneau est entièrement développé et réalisé au sein de la manufacture. La cage du tourbillon est inspirée de la croix de Malte, emblème de la marque et est une véritable vitrine de l’exceptionnel niveau de terminaison de chaque composant du mouvement avec de nombreux coins rentrants anglés naturellement à la main.