Montre occasion, montre collection, achat montre, vente montre, rolex occasion, patek philippe, audemars piguet, breguet, cartier montre, IWC,Panerai, Richard mille, toutes les montres d'occasion

PATEK PHILIPPE Triple complication Réf.5208P

Publié le 09/05/2011

La nouvelle Patek Philippe Triple Complication référence 5208P est une montre automatique réunissant une répétition minutes, un chronographe monopoussoir et un quantième perpétuel instantané à guichets et phases de lunes. Equipée de l’échappement Pulsomax et du spiral Spiromax, c’est la première grande complication Patek Philippe à accueillir des composants fabriqués dans un dérivé du silicium : le Silinvar.

Allier un mouvement avec répétition minutes et remontage automatique à un chronographe et à un quantième perpétuel instantané à guichets a posé de nombreux défis aux ingénieurs et horlogers. L’architecture du mouvement de base avec répétition minutes intégrée et remontage automatique ne permettait pas de faire passer les axes du mécanisme de chronographe depuis l’arrière du mouvement à travers le système de sonnerie. Quant au module de quantième perpétuel, il devait être logé directement sous le cadran pour donner une taille optimale aux guichets du jour, de la date et du mois. Il ne restait donc qu’une solution : placer le mécanisme de chronographe entre le mouvement de base et le module de calendrier, ce qui s’est avéré une tâche d’une extrême complexité. Seule l’expérience inégalée de la manufacture a permis de combiner les 701 composants dans un mouvement remplissant toutes ses fonctions de manière fiable et irréprochable.

En raison de l’architecture du mouvement, le mécanisme de chronographe de la nouvelle référence 5208P n’est pas visible au verso. Mais le fond en verre saphir laisse admirer deux autres particularités exceptionnelles. C’est en effet la première fois que Patek Philippe équipe une Grande complication avec un échappement Pulsomax et un spiral Spiromax. Ces composants, développés dans le cadre du concept «Patek Philippe Advanced Research», sont fabriqués en Silinvar, un matériau breveté dérivé du silicium. Grâce aux propriétés du Silinvar (dureté, légèreté, quasi absence de frottements, amagnétisme, résistance à la corrosion) et à la géométrie exclusive des différentes fonctions, cet organe régulateur d’avant-garde présente un rendement supérieur de 30% à celui du système usuel en acier, un gain énergétique qui a été intégralement dédié au chronographe.

PATEK PHILIPPE Triple complication Réf.5208P
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr